lundi 6 novembre 2017

On dit "merci" putain !

N'est-ce pas ?

Alors mon p'tit chamois des îles, aujourd'hui j'ai choisi tout à fait arbitrairement d'aborder un sujet accessible, celui de la gratitude.
<<Keskekoi ?>> te dis-tu.
<<C'est pas français>> te réponds-je.
Non mais enfin.

Déjà tu vas pas m'faire croire que tu sais pas c'que c'est qu'la gratitude, on m'la fait pas à moi.
Mais bon, je vais quand même l'expliquer brièvement, on sait jamais.
Y a des mots, comme ça, qu'on croise jamais dans nos vies, on les rencontre au bout de 46 ans d'existence. Peut-être est-ce ton cas avec la gratitude, et je serai alors fort honorée de permettre cette rencontre.

La gratitude, donc, c'est tout simplement le fait d'être reconnaissant pour X chose.
A l'inverse, on retrouve l'ingratitude, et donc, le fait d'être ingrat.
(ex: <<quel ingrat, ce gros enfoiré du cul ne m'a même pas dit merci quand je lui ai offert un iPhone à Noël ! Môme de merde, c'est pas parce qu'il est ado que j'peux pas l'foutre au congélo ce gros bouffon>>)
Bref, tu saisis un peu l'idée.

<<Oui ok, mais où veux-tu en venir avec ta gratitude Tcheuquitos ?>> te permets-tu d'insister.
<<Alors déjà, tu ne m'appelles plus jamais comme ça. De plus, tu n'te permets juste rien du tout, tu vas d'abord me soigner cette mauvaise peau, et ensuite tu te permets.>> (si tu trouves le film duquel provient cette dernière phrase, je t'aime déjà)

Maintenant, installe-toi confortablement que j't'explique.

Pour pimper ta life, donc, c'est important d'avoir une attitude positive (je t'entends d'ici fredonner une chanson de Lorie, arrête-toi tout de suite)
Tu peux dire tout ce que tu veux, en invoquant toute la mauvaise foi du monde, c'est un fait :
La vie t'a offert de belles choses.

Alors bien sûr, toi t'es là :
<<Gnégnégné, mon pote Robert lui il a d'la chance, il a trouvé un boulot d'rêve, sa femme et lui filent le parfait amour, pendant qu'moi j'me crève le cul tous les matins pour un boulot d'merde , mon chef est un trouduc, je suis toujours célibataire et mon chat a encore pissé sur mes affaires c'matin. En plus...>>
Et là je t'interromps : cesse de te plaindre immédiatement.

Laisse les aspects négatifs de ta vie de côté, au moins pour cette fois (un jour je te parlerai aussi du fait d'avoir les couilles de changer de vie et du fait de ne pas attendre le bonheur de la part d'éléments extérieurs, mais on en est pas encore là, procédons par étapes)
Ouvre les yeux sur les grandes et petites choses positives de ta vie.

Je m'explique.

On est souvent assez peu objectifs avec  ce qui nous touche personnellement.
Résultat, on a tendance à minimiser les événements positifs et donc leur impact, ainsi que les bonnes nouvelles, comme si ça allait de soi. On peut ressentir de la satisfaction, de la joie, de l'euphorie, etc, puis, ces effets s'estompent.
A l'inverse, lorsque l'on subit un événement négatif ou que l'on apprend une mauvaise nouvelle, ça nous plombe, on ressasse, et ainsi, on décuple son impact. Résultat, on met généralement plus de temps à passer à autre chose.

Et c'est là que j'te dis stop, ma p'tite tourterelle enchantée.
T'es quand même d'accord avec moi que c'est pas juste que ce soit le négatif qui gagne ?
Eh ouais, c'est quand même con !
Alors, suis-moi, on va lui péter la gueule.

Pour agir, on va déjà apprendre à prendre du recul et faire la part des choses.

Comment ?

Je mets à ta disposition plusieurs méthodes mon p'tit renardeau isocèle.
Les voici :

La méthode du <<carnet de gratitude>>

Tu t'achètes (ou tu fabriques) un joli p'tit carnet qui te donnera envie d'écrire dedans, puis, tu le laisses à proximité de ton lit, en compagnie d'un stylo volontaire.
Le soir venu, tu saisis gentiment ce dernier et tu écris <<merci>> pour les 3 meilleurs moments de ta journée, aussi infimes soient-ils, et tu te concentres dessus pour t'en imprégner.
Ca te permettra d'entrer dans cet état d'esprit positif recherché.
En te forçant à réfléchir à ce que tu as vécu de positif dans la journée, tu arrêtes de te concentrer sur le négatif. Tu te rendras même compte que t'avais zappé des moments positifs, et ça te fera plaisir de t'en souvenir.
Si j'te l'dis.

L'application <<Smylife>>

Cette gentille petite appli est basée sur une méthode utilisée et promue par le Dr Philippe Rodet, qu'ils ont dit. Je ne sais pas si c'est lui qui a inventé ou construit cette application de ses p'tites mains, ceci n'est donc pas un placement de produit. Ce pauvre homme ne me connaît même pas (c'est triste pour lui, je sais).
Revenons à notre appli.

C'est simple :

- Tu notes chaque jour les points positifs et négatifs de ta p'tite journée.
- Tu fais un best of en sélectionnant les 3 meilleurs points positifs de ta journée.
- Tu cours à poil sous la pluie.
Je déconnais, remet ce slip kangourou tout de suite.
- Avant de dormir, tu secoues avec bienveillance ton téléphone / ta tablette, ce qui affichera ton best of.
- Tu te concentres dessus, et BIM te voilà plein de gratitude.
Au bout de quelques jours, tu te sentiras mieux, puis, de fil en aiguille en anguille, tu vas kiffer ta life de plus en plus.

En bonus :
Tu peux configurer des rappels pour ne pas oublier d'écrire. Tu peux également mesurer ton niveau de bien-être et celui de stress et avoir un aperçu de leur évolution sur la semaine, le mois, et l'année.
Je l'ai testée et approuvée, elle motive à construire de nouveaux moments positifs et apprécier ceux qui existent déjà et ça booste réellement.
Ouais mon pote.

       


La méthode de Tcheuque Norris, que je viens d'inventer pour toi en freestyle total :

On va reprendre la technique du Dr Philippe Rodet, plutôt que celle du carnet de gratitude.
Car, comme le dit ce cher Philou, notre inconscient n'est pas con, et il se rendra bien compte qu'on lui baise la gueule si on passe sous silence les moments difficiles ! (bon, ok, il l'a pas tout à fait exprimé de cette manière, mais l'idée est là).

Donc c'que j'te propose, ma p'tite anguille adorée, c'est d'écrire les moments pourraves de ta journée, en ajoutant ton ressenti si tu le souhaites.

Exemples :

- Ce soir, ils ont éliminé mon candidat préféré à Top Chef.
J'en veux tellement à Philippe Etchebest que j'ai brûlé tous ses posters. Je suis dévasté, et j'ai pleuré toutes les larmes de mon corps.
- Après Top Chef, une catastrophe nucléaire a eu lieu. Donald Trump et moi sommes les seuls survivants. Je suis contrarié de me dire que je ne pourrai plus jamais manger au Mac Do.

Ensuite, tu contemples cette liste négative, et tu la saccages. De toutes les manières possibles. Rayures, insultes, dessins moches, coups de compas...
Fais lui la misère !

Une fois tes tendances psychopathes exprimées, respire profondément trois fois, et arme toi d'un joli stylo.
Puis, fais la liste des choses positives de ta journée, au moins trois.

Exemples :

- Ce midi, j'ai mangé un succulent hot dog chez Ikea. C'était le meilleur repas de toute ma vie.
- Je me suis acheté une nouvelle paire de Crocs à fleurs. J'ai hâte d'aller au travail avec.
- Mon chat m'a ramené une souris morte. Je suis touché par cette offrande témoignant de l'amour qu'il me porte, j'ai décidé de l'accrocher dans le salon.

Prend un feutre de ta couleur préférée et dessine des étoiles ou des cœurs autour de ta jolie liste.
Ou des bites, oui, fais comme tu veux.
Relis ta liste avec le sourire, imprègne-toi de toute cette bonne énergie, et twerke !

Ceci est une méthode expérimentale, Tcheuque Norris décline toute responsabilité en cas d'accident de compas ou de lumbago durant le twerk.

Les mots de la (presque) fin :

Effectivement, ces méthodes ne feront pas disparaître tes problèmes, mais tu les vivras déjà mieux et tu éviteras de leur donner une importance qu'ils ne méritent pas (comme l'importance que tu avais donné à Jason, ton ex qui t'a quitté quand tu avais 14 ans).
J'ai commencé avec un sujet assez simple et abordable, pour que tu aies une première méthode de pimpage de life facile à mettre en œuvre.
Ce que j'veux t'dire, c'est que ce qui est important, plus que les faits qui remplissent ta vie, c'est la perception que tu en as.
Nous citerons ce grand philosophe qu'est Peter Pan :

<<Rêve ta vie en couleur, c'est le secret du bonheur>>


Alors, je t'entends déjà, gros relou que tu es :
<<NIANIANIA, si c'était si facile, ça s'saurait !>>
Moi j'te réponds :
<<Tu te tais Michel. Tu essaies et ENSUITE tu auras droit à la parole.>>
Qu'est-ce que tu crois ?
Que la vie quand elle t'entend râler et jamais être content, elle a envie d'te faire des cadeaux ?
Eh ben non Michmich, elle est comme toi la vie, elle aime bien qu'on lui dise merci.

Et moi, j'en profite pour te dire merci de m'avoir lue jusqu'ici.

A présent, tu peux :

- Commenter cet article. C'est un peu l'but de ce blog, qu'on échange.
Alors si toi tu parles pas, je fais comment moi Frédérique ?
Tu restes murée dans ton mutisme, comment veux-tu qu'on avance ?

- Partager cet article sur Facebook ou ailleurs, dans une autre galaxie. Préviens moi pour que je puisse te remercier, parce que sinon je le saurais jamais vu que ni Blogspot ni Facebook ne me préviennent, et c'est triste.
J'en chiale, tiens, bravo.

- Liker la page Facebook que j'ai créé rien que pour toi, mon perroquet sibérien.
Clique, là : oui, là.
Grâce à cette page, tu sauras DIRECT quand j'ai publié un nouvel article.
Elle est pas belle la vie ?
(t'es obligé de dire oui)

- Partir sans rien faire, et aller te coucher avec des remords qui t'empêcheront de dormir. Et si tu n'en ressens pas, pose toi des questions.
Moi par exemple, je te soupçonne de broyer des chatons pour tes smoothies du matin.

A bientôt,

Bisous

16 commentaires:

  1. Je suis fan. En plus, j'adore les renardeaux isocèles.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi ! A la poêle avec des herbes de provence et un filet d'huile d'olive, c'est un régal.

      Supprimer
  2. 1/ C’est arrivé près de chez vous :-)
    2/ merci pour l’appli que j’en vais télécharger direkkk!
    3/ ça tombe bien j’en avais marre déc dessiner des fleurs.. c’est tellement pas moi ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 1/ Bravooo, en voilà une personne cultivée ! Tu gagnes une patate douce imaginaire !
      2/ Yeahhh, tu m'en diras des nouvelles ;)
      3/ Voilà, puis c'est quand même beaucoup plus décoratif et esthétique, nan ? Nan ? Ah.

      Supprimer
  3. Super, j'essaierai l'appli quand ma tablette sera réparée. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cool, je suis sûre qu'elle te plaira ! En attendant n'hésite pas à utiliser la méthode du carnet de gratitude, sur papier libre par exemple :)

      Supprimer
  4. Ton article est franchement intéressant, dans la forme comme dans le fond, même si ta schizophrénie mérite quand même d'être sérieusement étudiée par un psychiatre. Tu as choisi de nombreux exemples justes de la vie de tous les jours (mention spéciale pour les Crocs à fleurs au boulot, un excellent moyen de gagner le respect de tes pairs et de tes supérieurs dès la première semelle).
    Le résumé de tout ça, c'est que les choses négatives ou positives ne sont qu'une histoire de perception. Un thème intéressant que tu pourrais traiter avec ta méthode digne des plus grands psychologues yougoslaves serait le principe de relativiser (je cherchais un mot unique mais relativisme c'est un culte et relativité un terme savant, fais chier).
    Bref, le fait de voir un verre à moitié plein ou moitié vide, ou le boire cul sec au pire, c'est à la portée de n'importe qui. J'suis un grand adepte de cette méthode et dès qu'un truc me tracasse je m'efforce de trouver un aspect positif. Si y en a pas, je pète la gueule au responsable. Et si y en a pas non plus je pète la gueule au premier passant. Non je déconne, peace and love, mais ne va pas imaginer que je suis un putain de hippie non plus bordel de crotte.

    Tout ça pour dire : bravo pour ta réflexion et ton humour douteux, lire cet article suffit déjà amplement à décrocher des sourires et de la bonne humeur. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !
      Les Crocs à fleurs, c'est clair que ça en impose, tu montres direct qui tu es !
      Le fait de relativiser permet au cerveau d'éviter de s'emballer et ça remet les choses en perspective, c'est hyper important mais ça demande de l'entraînement parce que c'est souvent loin d'être inné :)
      Le pétage de gueule comme méthode ahahah lance ton blog sur le développement personnel, "méthode Ben Guibs" !
      En tout cas merci encore, ça me fait toujours plaisir d'avoir de bons retours et c'est ce qui me motive à continuer :)

      Supprimer
  5. Super ton article ! il permet de prendre conscience de toutes ces petites erreurs qui peuvent être faites au quotidien... et d'avoir envie de vite changer d'état d'esprit ! Téléchargement de l'application --> OK ! par contre maintenant j'ai la chanson de Dr Alban dans la tête ! Pour les esprits rockeur ce sera plutôt du Bon Jovi...
    Vivement le prochain.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup et bienvenue sur ce blog !
      La prise de conscience c'est un premier (grand) pas pour progresser, même si on se rend compte qu'il va y avoir beaucoup de boulot c'est déjà super :)
      N'hésite pas à me faire part de tes impressions sur l'appli !
      Pour la chanson, j'ai cherché mais je ne sais malheureusement pas de laquelle tu parles, le mystère demeure :D
      Le prochain devrait arriver demain ;)

      Supprimer
  6. C'est là que "mère grand" entre en scène, timidement certes !
    Lire ma petite fille est un réel bonheur (la vie en couleurs ! ) ; on trouve tout, des conseils astucieux, du bon sens (mais oui) et un humour décapant, irrésistible, une folie de génie ! Elle est magique !!!!!!!!!!!! admiration sans limites.Je repars en catimini (ma voiture est en panne).
    Love, love, love

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Marci Mamie pour ton commentaire qui n'est que gitillesse absolue !
      Et pour la voiture, elle est en panne ou dans un fossé ? Non parce qu'avec ton talent de pilote, la question est légitime !
      Gros bisouuuus

      Supprimer
  7. Boutons la vioque hors de ce blog !
    Mais naaaaaaaaaaaan ! Manman !
    Bon, c'est officiel, Tchuque est issue d'une famille de barges.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahahah pôv' Mamie Weasley !
      Pour la famille de barges, on voit bien de qui viennent les gènes...

      Supprimer
  8. D'abord je demande au "fantôme de l'amour" un peu de respect pour les vieilles personnes, que Diable !!!! Quant aux gènes, j'accepte d'en prendre la responsabilité, il faut bien assumer et puis je trouve mes descendants "déjantés" totalement irrésistibles ! bon c'est dit.
    Au fait, on m'a retiré mon permis (flashée à 170 sur l'A6 !).
    J'ai consigné l'incident sur ma fiche négative et je l'ai brulée, ça va beaucoup mieux !!
    Bisous, bisous e Mère Grand

    RépondreSupprimer
  9. Le respect des ancêtres !
    Oui, soyons fiers de notre connerie pathologique, au moins on s'emmerde jamais...
    C'est dommage pour ton permis, tu vas faire quoi de ta Porsche ?
    Eh oui, brûler ses problèmes y a que ça de vrai, mais faut éviter sur les humains quand même, ça peut être mal perçu...
    Bisous !

    RépondreSupprimer

Lash t com bb <3

Première vraie vidéo avec du retard

Salut mon p'tit palmier hydrofuge S'il existe encore des personnes qui lisent ce blog sans être abonné à ma page facebook ( ic...